The woman who went to bed for a year by Sue Townsend

SCROLL DOWN THE PAGE FOR ENGLISH VERSION!!

Pages: 437

Lu en /Read in: Anglais/English

Langue originale/Original language: Anglais/English

Titre en français/French title : la femme qui décida de passer une année au lit

Obtenu/Got: Charity shop

Couverture Française

41j2eh3wrXL._

Mon appréciation :

Non, pas aimé, pas pour moi. Supposé être drôle, pas pour moi, triste, non, toujours pas pour moi.

L’histoire en bref :

Eva a la cinquantaine, elle est mariée à Brian et ils ont deux jumeaux de 17 ans surdoués : Brianne et Brian Junior. Le jour de leur départ pour l’université, Eva décide qu’elle va rester au lit. Elle ne sait pas trop pourquoi, elle sent juste qu’elle en a besoin. Puis elle ne veut pas répondre au téléphone, ni à la porte et s’enfouit sous la couette. Les jours passent et Eva reçoit un coup de fil qu’elle décide de prendre : son mari a une liaison depuis 8 ans avec Titania ( c’est la soeur de Titania qui appelle) et c’est de sa faute à elle, Eva, s’ils ne sont pas ensemble car Brian avait décider de quitter Eva lorsque les jumeaux partiraient pour l’université mais voilà qu’avec les circonstances d’Eva au lit et les « soins » qu’elle requiert, il n’est pas possible de la quitter!

Brian et sa liaison, au final elle s’en moque. Elle n’a jamais vraiment aimé Brian. Eva se décide réellement, elle va rester dans ce lit pendant un an. Elle va se reposer sur l’aide des autres pour lui donner a manger. Les trois personnes qui vont l’aider sont surtout sa mère Ruby, Yvonne la mère de Brian et Alexander qui va tomber amoureux d’Eva.

Mais nous vivons dans un monde ou une personne qui fait « phénomène » dans son lit en y passant des mois ne peut échapper à l’engouement médiatique surtout si on lui prête des pouvoirs surnaturels.

Mon avis:

Je vais être directe, gardez votre argent. J’ai lu ce livre en m’attendant un peu plus à du Harold fry du livre La lettre qui allait changer le destin d’ Harold Fry arriva le mardi où il y avait des remise en questions, des questions profondes sur l’espoir, le sens de la vie mais la, rien. J’ai attendu pendant longtemps qu’il se passe quelque chose. La couverture était prometteuse, il était écrit une citation « j’ai beaucoup rit jusqu’à ce que je pleure » donc j’attendais…Au milieu du bouquin, je me suis dit « je vais le mettre dans les ça va ça passe » parce que c’est léger et que ça se lit. Mais ensuite! Les personnages m’agaçaient, l’intervention des médias était ennuyeuse, la plupart des personnages sont antipathiques et ce livre est passé directement dans la catégorie « pô du tout » où je me suis vraiment forcée à le finir. Je suis quelqu’un d’optimiste dans les livres, et vais généralement m’acharner en me disant que j’aurais sans doute une bonne surprise. Mais là non, on a ni questionnement sur la vie alors qu’on a une femme qui passe son temps à penser pendant 1 an, ni les réponses aux questions que l’on se pose durant la lecture.

Les moments qui étaient sensés être émouvants ne l’était pas pour moi car je trouvais Eva tellement égoïste par moments et hargneuse que ça a ruiné toute l’émotion.

Les deux moments où mon nez a fait un « fff » d’amusement c’est lorsque Brian se réveillé en hurlant car Eva lui a filé un coup de talon et lorsqu’un journal dit que Brian a 75 ans alors qu’il en a 55 et qu’il leur écrit en se disant indigné qu’ils lui ai donné cet age. Ce sont vraiment les seuls moments.

Je ne comprenais pas Eva et pour tout dire, elle m’énervait un peu. Le livre est sensé tourner autour d’elle alors que finalement, on a la vie de tous les personnages, dont certains honnêtement, on s’en fiche un peu.

Alors voila, je n’ai peut être pas compris le but du livre, je suis passé à côté de quelque chose. Mais pour moi c’était un livre sans intérêt et j’aimerais parfois être moins optimiste et m’arrêter quand la lecture ne me plait pas.

N’hésitez pas, si vous avez aime, j’aimerais avoir votre opinion. Certes je n’ai pas aimé mais je suis ouverte aux explications si c’est moi qui n’ai rien compris.

The woman who went to bed for a year by Sue Townsend

My liking:

No, didn’t liked it, not for me. Supposed to be funny, not for me, sad, still not
for me.

The story in short:

Eva is 50 ans, she is married to Bian, they have gifted twins: Brianne and Brian Junior.
The day they leave for university Eva decide to stay in bed ofr a while. She doesn’t  really know why, she feels she needs it. Then she doesn’t want to answer the phone, neither the door and stays under the duvet. Days pass and she receive a call that she decides to take : her husband is having an affair for 8 years with Titania ( on the phone it is Titania’s sister) and it is her fault, Eva, that they are not together because Brian who decided to leave her after the departure of the twins doesn’t want anymore regarding the fact that she require care since she is in bed!

After all, Brian’s affair, she doesn’t really care because she never really loved Brian. Eva takes the decision, she is going to stay in this bed for a year. She is going to rely on others to feed her. The three persons who help are her mum Ruby, Yvonne, Brian’s mum and Alexander who is in love with Eva.

But we live in a world where someone who stays in bed for a year cannot avoid the media
to take part and especially since people say she has supernatural powers.
My opinion:

I am going to be direct, keep your money. I read this book thinking it would be a bit like
the unlikely pilgrimage of Harold Fry  where there was questionning, about hope, life itself
but here, nothing. I waited for a long time that something happens, on the cover it is written « I laughed until I cried » so I was waiting…At mid-book, I thought « I am going to put it in the alright category because it is very easy to read ». But then, the characters where going on my nerves, most of the characters are not sympathetical, the media story was boring and that’s how the book when to the category of not at all. I had to force myself finishing it. I am quite an optimistic person reading wise and I will persevere thinking I might still be surprised. But here again, no, no questionning although we have a woman who spend a year thinking in bed, neither we have any answers to our questions while we read the book.

The moments that were supposed to be moving were not for me because I thought Eva was sometimes so selfish and bad-tempered than it ruined the emotion.

The two moments where my nose did a « fff » of laugh are wehn Brian wakes up screaming because Eva gave him a kick with her heels and the second when a newspaper says that Brian is 75 when he is 55 and he writes to them completely outraged.

In truth, I didn’t really get Eva and she was going a bit on my nerves. The book is supposed
to be about her but in the end, we have more the life of everyone else that frankly we don’t really care about.

So here you go, mybe it didn’t get the purpose of the book, that I failed to see something in it. But I wish sometimes to not be so optimistic and stop my read when I don’t enjoy it.

Do not hesitate if you liked it, I would like your opinion. Indeed I didn’t like it but I am open to any explanation if I misunderstood the book.

Laisser un commentaire