La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION !!!

Pages : 485

Langue originale/Original language : Anglais/English

Obtenu/got : offert par ma sœur pour Noël/bought by my sister for Christmas

Lu en/ Read in: Anglais/English

English Title : Little beach street bakery

Couverture anglaise

Mon avis :

Bien aimé. Donne très envie de manger du pain! Et de partir en Cornouailles…

L’histoire en bref:

La vie de Polly est en train de tourner au vinaigre: rupture avec son copain Chris, leur entreprise à fait faillite elle n’a plus rien, elle est tellement honteuse de cette dégringolade financière et sociale qu’elle a préféré s’éloigner de ses amis mis à part Kerensa, sa meilleure amie.

Du coup une des solutions est de partir à l’autre bout du monde…ou du moins à Mount Polbearn en Cornouailles et ça pourrait tout aussi bien être le bout du monde. Un petit village coupé du reste lors de la marée haute. Sans emploi, habitant un petit appartement délabré où il pleut les jours de tempête au dessus d’une ancienne boulangerie délabrée, Polly se reconstruit. Et quand on se reconstruit, on a besoin de trois choses : d’une bonne tasse de thé, une bonne miche de pain …et d’un bébé macareux appelé Neil. 

Mon opinion :

Un roman qui fait du bien. Une bonne histoire sur fond de marée, de tempête, de la beauté sauvage de la Cornouailles…..et une envie presque irrépressible tout le long de manger du pain sous toutes ses formes! Et comme l’auteure est sympa elle nous donne les recettes à la fin du bouquin. 

Polly a toujours aimé pétrir le pain et essayer de nouvelles saveurs. Elle le fait si bien qu’elle va devenir réputée dans cette petite ville pour son art. Un don qui devient passion qui devient succès que demander de plus? Ahhh oui l’amour bien sûr!  

Là encore, sans vendre la miche (mèche/ miche haha pas mal non?) Polly va trouver le bonheur. 

Ce que j’ai aimé dans le livre aussi c’est que le village se trouve près de Looe qui est une petite ville qui non seulement est super jolie mais qui en plus est l’endroit qui nous a rapproché avec mon chéri avant que nous nous mettions ensemble alors c’était facile de visualiser les environs. 

Je passerais sur l’amie de Polly, Kerensa qui ma foi détonne un peu dans ce paysage authentique et presque tout la concernant est un peu loufoque et dur à croire. Donc ce n’est pas tellement ces parties là que j’ai préféré. Et je reprocherais parfois un petit côté gnangnan par-ci par-là ( mais cela peut venir de la traduction) du genre « dans l’ensemble elles se sont amusées comme des petites folles ». 

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, c’était une lecture agréable et c’était ce dont j’avais besoin à ce moment là, de détente et de lecture qui ne me fasse pas trop réfléchir. J’ai même téléchargé la suite sur mon Kindle. Une lecture parfaite pour cet été. 

Photos de Looe

 

Little beach street bakery

My liking :

Liked it. Makes you want to eat bread…and to jump in your car to go to Cornwall
right away.

The story in short :

 Polly’s life is just turning worse and worse. Finishing with her boyfriend, being bankrupt, finding herself with nothing. She feels so ashame of this social and financial downfall she prefers to get away from her friends except Kerensa her best friend.

So her plan is to leave town, as far as possible or in her case, as remote as possible as she goes to Mount Polbearn in Cornwall. A lovely but very quiet fishing village cut from the rest of the world whem the tide is high as the access is cut. Jobless, leaving in a delapidated flat where it rains above an empty bakery, Polly is mending her own self. And when one is trying to get
better, one needs three things : a good cup of tea, a good bloomer bread…and a baby puffin called Neil.

My opinion :

A fell good book. A nice story on a stormy beautiful Cornish background that makes you want to…eat bread desperately! And as the author is that kind of nice author, she gives us the recipies at the end of the book.

Polly always liked baking and trying new flavours and she does is so well that she is going to become famous in this little village. A gift that becomes succcessfull. What more to ask? Erm…LOVE of course!!!There again, to only give you a slice of what happens ( slice, like slice of bread!!! Joke!!!) she will be happy.

What I liked about the book also is that Mount Polbearn ( I think it is a fictive village) is situated near Looe and Looe is a special place for my other half and me as this is where we got closer ( like fancied each other) before we got together so it was easy to visualise.

I won’t go in too many details with Kerensa which I thought was a bit too far fetched. And another downside of the book what the cheesy tone sometimes ( but can come from the translation) like  » overall they had so much fun ».

To sum up, I enjoyed it. It was a nice read and exactly what I needed then. Could be a perfect summer read. I even downloaded the second book on my Kindle.

 

Looe, Cornwall

 

7 réflexions sur “La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

  1. J’ai adoré moi aussi, une lecture qui fait beaucoup de bien, je l’ai lu cet été et je me le relirais bien un jour ;0) Et depuis, tu as fini la suite ? Je l’ai lu aussi et beaucoup aimé aussi, je n’ai pas été déçu (comme ça peut arriver parfois pour les suites)

    • Non pas encore lue je me suis plongée depuis dans la trilogie des wayward pines ( il y a une série tirée des livres avec Matt Dillon ) qui est très super! Mais j’avance à lenteur d’escargot par rapport à avant baby girl haha! La petite boulangerie ça sera dans quelques mois je pense parce que je sais que ca sera une lecture détente

    • Mais tant mieux si la suite est bien aussi parce que comme tu dis les suites sont parfois très décevantes!

  2. Salut ! Je suis contente d’avoir trouvé un avis sur ce petit roman qui me faisait de l’oeil depuis un moment en librairie 🙂 J’aime beaucoup ce style d’histoire, léger et savoureux 😉 Je pense le noter dans ma liste de livres à acheter ou lire ! Et merci pour la petite blague du milieu. Bon week-end, Déborah.

    • haha y a pas de quoi! Et je ne sais pas si tu as lu les précédents commentaires mais la suite serait bien aussi. C’est toujours bon à savoir lorsqu’on commence un livre qu’on apprécie, de savoir qu’il y a une suite. Merci a toi pour ton commentaire 🙂

  3. j’ai ce livre dans ma pal 🙂 je pense qu’il me plairait car ce genre de lectures sans prise de tête est agréable parfois 🙂

    • Tout à fait! On devrait toujours avoir ce genre de livre quelque part sur nos étagères parce qu’ils font du « bien ». J’espère que ça te plaira!

Laisser un commentaire

