Une soirée sous le signe de l’Union Jack

Samedi soir, nous sommes allés avec des amis au Leeds Castle voir un concert en plein air de musique classique qui a lieu tous les ans. Il s’agit en plus d’un concert, d’un pique-nique géant avec vol de spitfire et feux d’artifice. Leeds Castle, pour ceux à qui ça ne dit rien, c’est à dire pour beaucoup d’entre vous, c’est un château dont la construction a commencé au XXII ème siècle. Il est non seulement très joli mais les jardins sont magnifiques. Il y a un lac, un labyrinthe, des jeux pour enfants, on peut facilement y passer la journée.

Pour en savoir plus, allez jeter un coup d’oeil sur ce lien.

 

La musique:

Il ne s’agit pas de n’importe quel orchestre puisque c’est l’orchestre philharmonique de Londres, un des meilleur si ce n’est pas le meilleur du pays s’il vous plait, accompagnant un chanteur Ténor et une Soprano ainsi que les Patriotic Girls qui chantent des chants patriotiques datant de la guerre mais pas que.

Je vous décris un peu la scène. Par une belle journée d’été (et chaude!si si en Angleterre aussi il y a eu la canicule!), un beau château, des milliers de personnes installées dans l’herbe avec leurs pique-nique. Car c’est ça aussi ce concert, c’est l’occasion pour familles et amis de se retrouver à manger en plein air, avec en fond, un air de Debussy. Mais là encore, il y a le pique-nique jte case une tranche de jambon entre deux tranches de pain de mie et LE pique-nique. Tables, chaises longues, marquise, plats en tout genre, barbecues, chandeliers et nappes blanches pour certaines tables. On y voit aussi les tables de l’armée avec leurs soldats à médailles et en uniforme. C’est, pour certaines familles une vraie tradition répétée tous les ans. Mais c’est aussi un événement très patriotique. On m’avait prevenue mais j’en ai pris plein les mirettes. Dès l’entrée on vous distribue des petits drapeaux de l’Union Jack ( Baby girl a eu le sien), vous voyez autour de vous des gens habillés avec des imprimés du drapeau ou même une femme qui semblait ne pas porter grand chose sous un drapeau qu’elle avait enroulé comme une serviette de bain autour d’elle.

Le spitfire

Puis au coucher du soleil, le spitfire fait son apparition.

Un spitfire c’est ca :

345E6F2900000578-0-image-m-71_1463650111593.jpg

C’est l’AVION de la seconde guerre mondiale. Le plus célèbre des avions anglais qui a sauvé bien des vies et reconnaissable par le bruit de son moteur. Depuis il est devenu un symbole et le voir voler dans les air signifie beaucoup pour la nation britannique.

Et là la foule se déchaine, les drapeaux s’agitent dans tous les sens, les gens tapent dans leurs mains et chantent tous ensemble, le spitfire fait des tourbillons, la foule est en délire. La chanteuse Soprano tient la note « Rule Britannia, Britannia, rule the waves »(vieux chant patriotique). C’était ma-gique!

photo 5(1).JPG

Et enfin, le feux d’artifice et le lancer de boulet de canon pour le bouquet final. Comment clôturer une soirée parfaite.

Les feux d’artifices

J’ai pas besoin de vous expliquer, si? Voyez plutôt: 

Au bureau, on m’a demandé si je ne m’étais pas sentie un peu « exclue » n’étant pas British et en fait non, pas du tout. Au contraire, je vis ici depuis plusieurs années et c’est tellement beau de voir une nation unie et fière d’être ce qu’elle est. Et puis c’est entrainant, les gens tapent dans leur mains alors vous tapez avec eux. Baby girl est à moitié anglaise. C’est donc son héritage et son avenir qu’elle avait dansant et chantant devant elle. Je regrette que les français ne soient unis que dans le drame et qu’aujourd’hui, les gens ne sont plus fiers d’être français et de leur patrimoine.

Ce concert a lieu tous les ans alors si vous prévoyez un voyage en Angleterre au mois de juillet l’année prochaine, renseignez vous, on peut acheter les tickets en ligne. Ils sont un peu cher ( £44 )mais ça vaut vraiment le coup, c’est une vraie expérience!

8 réflexions sur “Une soirée sous le signe de l’Union Jack

    • Merci ça me fait plaisir de partager, c’était tellement une belle soirée qu’il me fallait en faire part sur le blog 🙂 et c’est vrai qu’en France on a le 14 juillet mais il n’y a pas vraiment d’équivalent du moins je ne les connais pas.

  1. Ca à l’air super sympa cet évènement. Un poil intimiste et en même temps très patriote, dommage qu’on ne connaisse pas d’évènement similaire en France. Tes photos sont sublime au passage ;). Baby Girl n’a pas eu trop peur du feu d’artifice?

    • Oui c’etait vraiment top et comme tu dis c’est dommage, ca profiterai bien aux gens ce sentiment d’unite un peu. Les photos des feux, je dois avouer que certaines ne sont pas de mon appareil malheureusement parce que mon portable est vieux et que j’ai du m’interrompre pour prendre baby girl dans les bras qui s’etait reveillee en pleurant…a cause des feux lol. Mais un calin dans les bras de maman et tout va mieux 😉

    • Et tu as tout a fait raison, tu as souligne quelque chose, meme si on est avec tout le monde, on fait le pique nique de notre cote du coup c’est tres convivial sans etre invasif

  2. Merci pour ce bel article qui m’a donné envie d’y être avec toi 🙂 A quand un billet sur le fameux événement dont tu m’as parlé ? Celui avec les druides ? 🙂

    • C’est gentil tout plein! C’est aussi un endroit a visiter pour toi, je suis sure que ca te plairait Haha oui mais je n’y suis jamais allee pendant le solstice! Je ne l’ai fait que en journee « normale » quoi que, j’ai une anecdote de ma vie de franglaise la dessus. Je pourrais peut etre bien faire un article la dessus, tu as raison….a programmer 😉

Laisser un commentaire

