Wayward pines la trilogie 

L’histoire en bref :

Ethan Burke se réveille a l’hôpital de Wayward Pines mais ne souvient de rien, c’est à peine s’il se souvient de son propre nom mais petit à petit la mémoire lui revient. Lui, Ethan Burke, agent fédéral était en mission pour retrouver deux collègues qui ont disparus dans les environs de cette ville. Mais très vite, Ethan va s’appercevoir qu’il y a vraiment quelque chose de louche avec cette ville : pourquoi est il le seul patient de cet hôpital, pourquoi n’arrive-t-il pas à joindre sa femme, tout le monde semble trop heureux, trop poli, sa collègue est là mais vieillie par les années, la liste est longue mais surtout, pourquoi ne peut il pas sortir de la ville? Comment est-ce possible?
Divisé en trois volumes, les Wayward Pines relatent l’histoire d’Ethan, un agent fédéral qui se retrouve « coincé » dans la ville. Tout est un peu étrange mais assez rapidement tout lui est révelé. Une vérité si énorme qu’en en est a peine croyable. Le premier tome est consacré essentiellement à la découverte de cette vérité, du pourquoi de la ville et de l »intégration » d’Ethan dans cette nouvelle ville/vie. Dans ce premier volet, on a également quelques flash backs de la vie de Théresa et Ben, la femme et le fils d’Ethan.

Le deuxième tome est lui porté sur Ethan et ses nouvelles responsabilités. Il apprend d’autre part des choses sur son patron qui vont avoir un impact sur la ville entière.

Le troisième tome est le volet de l’action. Il se lit presque d’une traite et clôture parfaitement l’histoire.

Au départ je ne pensais pas les lire les 3 d’affilé. Sauf qu’à la fin du premier, j’ai eu envie de continuer et à la fin du deuxième c’était carrément impossible de passer à autre chose  et de m’arrêter là. C’est ce dernier tome comme je l’ai dit que j’ai lu le plus vite et qui m’a tenu tellement en haleine que je n’avais plus envie de reposer le livre.

Dans l’ensemble cette trilogie dystopique nous montre un aspect vraiment effrayant de ce qui pourrait arriver à l’humanité. Et pourtant, le concept de David Pilcher, celui qui est à l’origine dans le livre de la ville, est brillant même s’il n’est pas sans défauts comme vous le savez si vous connaissez l’histoire. J’ai vraiment aimé ces livres, l’intrigue tient bien en haleine. C’est pas de la grande littérature mais c’est divertissant et je vous les recommande vivement si vous voulez vous lancer dans une trilogie. J’ai trouvé que l’auteur écrivait comme on regarde un film alors j’étais vraiment impatiente de les finir pour regarder la série.

ee3e0d52aa714ddf2a6aed344b8a6f61

Sauf que…

J’ai pas été hyper emballée. Par la saison 1 en tout cas, qui regroupe les 3 livres. Le problème, je ne sais pas pour vous mais quand je regarde un film ou ici une série dont je connais déjà l’histoire pour l’avoir lue, je ne fais que comparer ce qu’ils ont zappé dans le film, pourquoi ci ou ça a été montré de la sorte alors que dans le livre ect vous voyez le genre. Du coup, j’ai pas l’impression de me laisser emporter par l’histoire. Je n’ai pas vraiment aimé le choix de l’actrice pour jouer Theresa, ni Ben, ni Pam ni David Pilcher. Donc en gros, je suis pas trop en accord avec les types qui ont fait le casting parce que c’est la plupart des acteurs que je n’aime pas lol. Disons que non, je rephrase, c’est surtout que je ne les avaient pas imaginés comme ça et c’était trop éloigné de ce que je pensais.

Par contre la saison 2! Là, je me suis laissée prendre. Déjà elle se détache de la 1ère parce qu’elle ne suit plus le livre, l’histoire continue après les livres, avec plus de personnages tout en intégrant certains détails des livres qui ont nourri l’histoire de cette saison. Malheureusement elle part un peu en vrille vers la fin ou ça devient moins plausible, traine en longueur avec moins d’attention aux dialogues. Il parait qu’il y aura peut être une 3ème saison alors à voir.

Cela dit je connais des gens qui ont beaucoup aimé (n’ayant vu que la première saison). Alors la série je ne vous la conseille pas forcement mais les livres si!

4 réflexions sur “Wayward pines la trilogie 

  1. Tu m’as donné envie de lire les livres! Je sais que j’ai vu la première saison, je ne suis pas sûre d’avoir vu la deuxième, mais je me souviens que je trouvais que ça allais trop loin à la fin… Pas trop mon genre de série.

    • Tant mieux mais t’es sure? Parce que si c’est pas ton genre alors tu n’aimerais Peut etre pas vu que la premiere saison suit globalement les 3 Livres. Mais j’etais etonnee moi meme d’aimer ce genre la aussi cela dit

    • Tant mieux! J’espère que ça te plaira moi je ne connaissais pas trop l’histoire avant de les commencer et ça ne serait pas forcément le genre de livre que je lirais mais je me suis vraiment laissée prendre

Laisser un commentaire

