Ces choses qui m’aident dans mon quotidien

Travaillant à mi-temps pour l’instant, maman de baby girl et le fait d’être une femme tout simplement fait qu’il faut s’organiser un minimum. En tout cas J’AI besoin d’organisation dans ma vie sinon je ne m’en sors pas. J’aime les listes, ce n’est pas un secret, de préférence inachevées.

Mais s’il y a bien deux choses qui m’aident dans la préparation de la semaine ce sont ces deux dont je vais vous parler illico presto. Certaines ne jurent par leur bullet journal, moi ce sont celles-ci:

-Le menu-

La première me vient de ma copine Norma Wallace. J’avais lu son article et trouvé que c’était une bonne idée. Sauf que ce n’est pas seulement une bonne idée, c’est une idée géniale! Il s’agit d’écrire sur un tableau les menus de la semaine.

Ma manière de procéder : je me donne un jour dans la semaine ( le samedi matin comme ça je peux faire les courses dans l’après-midi) et prévois le menu de tous les soirs de la semaine à venir jusqu’au dimanche. Les avantages sont nombreux :

1. Vous n’y réfléchissez qu’une fois

2. Vous faites vos courses en fonction de ce menu et vous y tenez. Donc les courses sont plus vite faites et vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.

3. Moins de perte et gâchis dans mon frigo justement parce que j’achète selon les besoins et pas les envies en me disant que je vais faire ci ou ça, les oublier et m’en rappeler quand ils sont moisis.

4. C’est écrit,vous n’aurez plus la question « qu’est ce qu’on mange ce soir? » ni vous la poserez à vous même d’ailleurs.

5. En écrivant vos menus (au brouillon) dans un carnet, au bout de quelques semaines de menu il est facile de faire un roulement et de piocher un plat que vous avez fait 3 semaines auparavant ou de faire des variantes.

Vous aimez la spontanéité et préférez faire selon vos envies? Donnez vous le droit de permuter certains soirs, ces menus sont là pour aider pas pour dicter faites les à votre sauce! Trop rigide selon vous? Donnez vous des soirs « surprise » ou seulement les grandes lignes genre « mardi : pâtes » et choisissez au dernier moment les détails. La clé pour les gens qui travaillent c’est aussi de choisir des plats vite faits ou qui peuvent être faits à l’avance. Faire une omelette, salade et pomme de terres sautés par exemple. Ou bien préparer un gratin ou une ratatouille à l’avance. Simplifiez vous la tâche! Plus vous vous en servirez et plus vous l’adapterez à vos besoin et votre mode de vie. Mais il faut lui laissez sa chance et à vous aussi de vous faire à cette organisation.

Voici le nôtre. J’ai tout copié comme Norma pour le principe mais ai fait plus simple sur la présentation

 

img_1165.jpg

 

Voici quelques exemples plus « travaillés » sur Pinterest :

 

 

Alors, ça vous tente?

 

-les tiroirs-

Et l’autre chose c’est une idée que j’avais piqué sur internet d’une autre maman et l’essayer c’est l’adopter. C’est simple il s’agit pour moi de préparer les habits de baby girl à l’avance pour les jours de crèche.

Chez nous, c’est le papa qui prépare baby girl parce que moi je me lève à 5h30 et décolle à 6h30 alors que la crèche commence à 8h. Du coup pour simplifier la vie de tout le monde, je prépare ses habits le dimanche soir que je glisse dans les petits tiroirs en plastique. C’est pratique et comme pour les menus, une fois que c’est fait je n’ai plus besoin d’y penser les autres soirs, ça évite aussi que ça soit le papa qui choisisse ses vêtements…hum…). Comme je ne bosse pour l’instant que 3 jours, il est généralement facile de connaitre la météo (et puis je vis en Angleterre lol). Je crois que si je travaillais à temps plein, je réajusterai peut être en milieu de semaine. Le plastique ne vous plait pas? Prenez de vrais tiroirs ou les compartiments en tissus ou encore accrochez directement sur cintre. Il me semble bien que Norma a ce principe dans la chambre de miss Wallace. Je me trompe Norma?
Comme pour beaucoup de choses, tout est une question d’habitude et une fois qu’on a pris le pli ou vu à quel point ça aide au quotidien c’est pas dur de continuer.

« Ma » version est beaucoup plus simple et comporte moins de tiroirs puisque moins de jours. Du coup le dernier tiroir sert…de tiroir! Pas des plus esthétique mais je vous ai dit, pensez PRATIQUE! Ca se recylcle par la suite en compartiment pour les jouets quand ils deviennent plus grands.

img_1155.jpg

 

Voici quelques exemples pris sur Pinterest:

 

 

Et vous, des astuces, des choses que vous faites qui vous simplifie la vie au quotidien?

6 réflexions sur “Ces choses qui m’aident dans mon quotidien

  1. Oh je suis contente que mes quelques astuces te servent aussi. Oui le menu, c’est la vie pour faire une liste complète et gagner du temps en faisant les courses et tout les soirs de la semaine, je confirme qu’ils nous arrivent de manger autre chose si vraiment le gratin de courgette ne nous tente pas… Et oui ,moi aussi je prépare les tenues de Miss Wallace pour la semaine, gain de temps de matin et réajustement selon la météo. Merci beaucoup pour ton lien 😉

  2. J’adore !!! Ma fille s’habille seule maintenant mais j’aurais aimé lire cet article avant ! Pour les menus tu m’as décidée, il faut que je m’y mette ! Merci 😉

    • Haha oui évidement ça dépend de l’âge de l’enfant et de l’enfant aussi. Pour les menus j’espère vraiment que ça va te plaire, moi j’adore! Je suis super contente en tout ça que ça t’aies convaincue. N’hésites pas si tu as des questions pratiques. 😊

  3. J’aime beaucoup l’idée de choisir ses menus a l’avance hélas c’est pas une chose que j’arrive à tenir. … j’ai essayé plusieurs fois mais au bout de 2-3 semaines je lâche 😕. … par contre préparer ses vêtements la veille c’est que chose que je fais depuis que je suis au collège et que je fais également pour mon fils 😉

    • Oui ca ne convient pas a tout le monde je le concois tout a fait! Par contre ca aide pour vider ses placards et son congel ( toujours dans cet esprit de faire du vide). Eh bien dis donc depuis le college, chapeau! Pour moi je ne prepare pas mes habits alors que ca serait facile de le faire je vais peut etre m’y mettre tu as raison!

Laisser un commentaire

