La nouvelle monnaie anglaise ou billets de Monopoly

Peut être le savez-vous déjà, mais voici quelque chose d’utile à savoir avant de faire un scandale au mec du bureau de change. Ici en Angleterre, petit à petit notre monnaie est en train de changer. Depuis peu, nous avons vu arriver des billets…en plastique!!!

Adieu les billets de monnaie conventionnels en papier parfois déchiré, rafistolé, froissé ou au contraire tout lisse ( si lisse que les magasins sont super méfiants). Nous avons vu arriver il y a quelques mois ces nouveaux billets de £5 ( Winston Churchill nous donne son profil) pour commencer et récemment de £10 ( Jane Austin s’est prêtée au jeu). 

Ces billets sont plus résistants que du papier, ne se déchirent pas et peuvent même passer en machine si toutefois vous laissez un billet par mégarde dans vos poches. Pour autant ils ne sont pas indestructibles car ils fondent à la chaleur ( attention aux radiateurs on nous a dit ( à quel point le dit radiateur doit être chaud pour faire fondre un billet ca on nous a pas dit). Ces billets seraient donc plus durables. Bien qu’on puisse argumenter le fait de voir apparaître du plastique jusque dans nos tiroirs caisse…

Mais qu’en est il du consommateur (moi)?Et bien ca fait bizarre. On a l’impression d’avoir un faux billet ce qui est paradoxal parce que ces billets sont faits pour éviter au maximum les faux billets ( parait-il!). C’est du plastique très très fin donc il se plie mais ne se froisse pas vraiment et puis il a une zone transparente comme on le voit sur la photo. 

En plus de ces billets de Monopoly, le fameux pound, la pièce de monnaie a récemment changé. Fini cette pièce de couleur bronze toute épaisse et ronde, le nouveau pound revêt le bicolore comme sa copine la piece de 2 pound ou encore son pote l’euro, mais se différencie par ses 12 côtés.

Puisqu’on y est, j’en profite pour vous faire une lecon rapide. Sait-on jamais, vous pourriez entendre ces mots lors de vos prochaines vacances en Angleterre!

 

PETITE LECON RAPIDE

Le pound est aussi appelé quid. Donc si vous entendez quelqu’un vous dire « I have ten quid on me » = j’ai 10 balles sur moi. Donc rien à voir avec le squid qui veut dire calamar…A une lettre près c’est pas la même chose!

1 pound=1 livre

10 balles=10 quid

En ce qui concerne l’écriture, alors qu’en français on met l’insigne après le nombre (ex 10€), en anglais on inverse : £10 

Vous pourrez également entendre « have you got any dosh? »= est ce que t’as des tunes?  (language familier, tout comme quid)

Un billet = a note ( ex : un billet de 10 = 10 pound note)

pièces = coins ( ex : une piece de 1 livre = 1 pound coin prononcé « koïne »)

Voilà comme ça vous savez presque tout!De rien pour la leçon!

Publicités

6 réflexions sur “La nouvelle monnaie anglaise ou billets de Monopoly

  1. Ils sont drôle ces nouveaux billets. Par contre, l’histoire du chauffage ce n’est pas très rassurant… j’espère qu’il n’y aura pas de canicule l’été prochain!

    • Haha non mais je me dis quand meme que le radiateur doit etre sacrement chaud pour faire fondre un billet quand meme donc je suis confiante 😉

  2. Merci pour ces explications! Elles sont vraiment jolies ces pièces, c’est marrant le côté en relief, cela fait trésors^^
    C’est une bonne idée par contre, les billets qui ne se froissent pas!

    • De rien! On sait jamais ca peut servir! Le language familier est pas forcement celui qu’on apprend a l’ecole. Pour les billets qui ne se froissent pas, y a aussi l’impression qu’ils sont plus « propres » parce que plus lisses. C’est un peu la version liseuse de l’ancien billet (liseuse/livre vs billets en plastiques/billets en papier) lol

    • Ahhhh je me disais que ca devait bien exister dans un autre pays, c’est sans doute le futur! Mais contente de voir que tu es d’accord avec moi sur l’apect etrange!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s