L’après Noël : qu’avais-je dans ma hotte?

En raison de certains de mes lecteurs ( en tout cas d’une lectrice qui n’est autre que ma sœur), je n’ai pu révéler sous peine de gâcher la surprise, certains des cadeaux que j’ai offert à ma famille dans mon Noël plus réfléchi. Vous allez me dire qu’on s’en fiche un peu, Noël est loin et celui à venir, encore plus. Mais qui sait si je vous faisais pas découvrir quelque chose là dedans? Et si ces découvertes devenaient LA découverte de 2018 pour vous?

Qu’avais-je donc dans ma hotte?

81eCGCrNHHL._SX522_

1.Les wraps en cire d’abeille (Site anglais ici mais dispo aussi sur Amazon). Cela remplace le film étirable, plusieurs design sont disponibles. C’est assez rigide une fois froid dans le frigo mais plus mou et maléable à l’extérieur. Deux bémols: non recommandé pour l’emballage de la viande ( non pas que j’y emballerai mon rôti mais penser au contact direct de la viande. Je pense que c’est une question de bactéries mais je ne suis pas certaine. Deuxième bémol, la durée de vie est d’environ 1 an car c’est une matière organique alors côté rapport qualité prix ça dépend vraiment de votre utilisation quotidienne. C’est pratique si vous vous servez beaucoup de film alu ou film étirable par exemple pour entourer un paquet de jambon en tranche entamé.

282785011_0_640x640

2. Sopalin en bambou réutilisable (site ici, dispo aussi sur Amazon). Ma mère utilise beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup de papier sopalin et je sais que cette habitude est tellement encrée chez elle que j’ai voulu lui présenter une alternative de feuilles réutilisables et lavables à détacher donc, avec modération. Ça coûte plus cher à l’achat mais devrait être rentabilisé par les nombreuses utilisations et surtout, j’espère que cela va l’habituer à en utiliser de moins en moins. Lavable en machine et très résistant, j’espère qu’elle va s’en servir comme il se doit!

kit-eco-belle-nomade

3.Des lingettes démaquillantes lavables (site ici, disponibles sur de nombreux site de beauté bio et oui, encore dispo sur Amazon). Vous êtes nombreuses à déjà en utiliser depuis belle lurette mais les deux personnes à qui je les ai offertes n’en avaient pas. Du coup je me disais que soit elles adopteront le geste/réflexe, soit elles réduiront leur consommation de coton de manière générale si l’utilisation n’était pas quotidienne. De plus, les lingettes sont un investissement et leur prix peuvent rebuter certaines alors se les voir offrir est une bonne solution. J’ai opté pour le kit nomade des tendances d’Emma qui contient 4 lingettes. Cela permet de découvrir sans se voir envahi de lingettes si toutefois elles n’aimaient pas l’utilisation.

41uo9UcomAL

4.Un sac à baguette ( trouvé sur Amazon mais vous pouvez en trouver des très sympa sur Etsy ou meme des tutos pour en faire un vous même). Attention ce n’est pas un sac à pain, c’est pour le transport du pain, nuance! (En tout cas c’est dans cet esprit que je l’ai offert) C’est sur le blog de Wildwildwaste que j’ai eu l’idee car elle parle du livre de Bea Johnson et mentionne le fait de refuser des papiers destinés à être jetés très vite tels que prospectus ou papier qui entoure le pain. Normal, ce petit papier n’est pas vraiment utile et il va être jeté presque aussitôt la baguette entamée. C’est du papier, c’est recyclable, oui ok mais si on arrêtait sous pretexte que c’est recyclable de l’utiliser?La loi de l’offre et de la demande! A force de le refuser on ne vous le proposera plus. Et je me suis dis bingo! Ce sera parfait pour mon père qui va chercher le pain tous les jours.

3-boites-hermetiques-en-verre

5.Des boites hermétiques en verre. Mon frere en avait demandé sur sa liste et c’est un cadeau utile, qui rentrait totalement dans mes intentions d’offrir quelque chose de durable. Voilà seulement, les dimensions étaient données pour le couvercle et non le contenant en verre ( très traitre les dimensions données sur les sites parfois) ce qui fait qu’en fait des mini boites, ce que mon frere n’a pas manqué de relever…

6. Des produits bio ou naturels. Voici une sélection entre autre de ce que j’ai offert.

Mon frère qui ne voulait aucun gel douche car pleins de perturbateurs endocriniens (et il n’a pas tord), je lui ai offert un savon de rasage de secrets de Provence ainsi qu’un savon SAF pour lui faire découvrir d’autres savons que le savon de Marseille ( je n’ai rien contre le savon de Marseille attention mais c’est toujours agréable de découvrir autre chose conforme à nos convictions même s’il a quand même critiqué le nombre d’ingrédients présents dans le savon….CE SONT DES PRODUITS NATURELS ET DES HUILES ESSENTIELLES BORDEL!!!)

Mon père s’est vu offrir un déodorant de Schmidt que j’avais adoré mais je lui ai pris en stick pensant que l’utilisation à chauffer allait le rebuter.

Une lotion nourissante solide de Savon Stories ( dispo sur ce site ) pour ma mère qui voulait quelque chose pour hydrater pour peaux matures donc quelque chose de très gras. S’utilise comme un savon à sec: faire glisser directement sur la peau ou entre les mains et ensuite enduir le corps. Elle l’a brièvement essayé et semblait très contente.

ecodis-5-sacs-fruits-et-legumes-30-x-35cm

6.Des sacs en coton bio pour les légumes ( sur ce site). Encore après un article sur le blog de Wildwildwaste qui parlait des sacs dit biodégradables qui en fait se dégrade oui mais en toute petites mini micro particules de plastique ce qui est horrible pour la faune et la flore, je me suis dit que j’allais inciter mes parents à en utiliser.

petit-organisateur-de-tiroirs-carre-et-superposable-en-bambou-s

7.Des rangements pour la salle de bain en bambou ( sur ce site). J’aurais pu facilement lui prendre les rangements en acrylique transparent mais je voulais vraiment m’éloigner du plastique. Alors je lui ai pris des rangements en bambou.

En 2018, pour ma part, déjà commencé en 2017, je vais continuer à penser plus à mes besoins, à ce que j’achète et à leur durabilité.

Et vous, connaissiez-vous tous ces produits?

Publicités

13 réflexions sur “L’après Noël : qu’avais-je dans ma hotte?

  1. Que des produits très utile et qui suis bien ta démarche plus écologique et durable. Je ne connaissais pas la moitié des produits, mais le déodorant Schmidt et les lingettes « les tendances d’Emma » me tentent pas mal.

    • le deo je l’avais en creme a chauffer et j’ai vraiment adore par contre il faut bien le chauffer sinon ca peut irriter un peu. Perso j’aimais bien l’odeur mais ma soeur par exemple n’aimait pas. Y a plein de different parfums disponible dont des sans parfums et donc sans huile essentielles. Les lingettes je me souviens que tu etais interessee, je ne peux que te conseiller! Ils font meme un petit kit avec que 3 lingettes pour essayer les differents materiaux parce que le sac pour les laver perso je ne m’en sert pas dans la machine donc c’est pas forcement utilse d’avoir le kit kit.

      • Oui, j’en entends beaucoup parlé de ces déo mais je préférerais la version stick. Le problème des lingettes c’est que je n’utilise que des produits liquide, j’ai peur qu’elles absorbent beaucoup et du coup gâchent du produits…

      • J’avoue que l’utilisation en stick doit être plus pratique tu me diras ce que tu en penses car j’ai lu qu’ils étaient un peu moins efficaces en stick si je ne me trompe pas.
        Pour les lingettes il faut se démaquiller essentiellement au lait ou encore à l’huile de coco car elle est « solide », l’eau démaquillante en effet ça va pour le visage mais pas pour les yeux (ca peut irriter la peau fine des yeux). Par contre pour les eaux miscellaires ou soin ça va quand même je trouve. Il faudrait que tu fasses un essai.

  2. Coucou Catherine,
    Superbe démarche écologique que tu fais à travers tes achats éco responsables !
    Je connais les lingettes Les Tendances d’Emma et le shampoing solide Vegan.
    Ah, je suis tentée par les rangements en bambou 😉
    Bisous !!

  3. Une hotte vraiment idéale !! J’adore 😀
    Les wraps en cire d’abeille, j’hésites à les faire ou à en acheter, c’est vraiment pratique.
    J’ai déjà les sacs à vrac et pour le pain j’utilise une vieille housse de coussin :p

    • Ouiii j’ai vu que ca se faisait de les fabriquer sois meme! Moi j’ai decouvert ca il y a tres peu de temps mais c’est tres pratique et j’ai pu dire au revoir au film plastique. Rester le papier alu que j’utilise encore. Bonne idee pour les housses de coussins!

  4. De super cadeaux, ici on essaie aussi d’aller vers des choses un peu plus écologique mais parfois les habitudes ont la vie dure …. (mon mari avec le sopalin notamment ….) !
    D’ailleurs dans ma wishlist des futures achats il y a les sacs en coton pour les fruits et légumes 😉 ! et sur ma liste de naissance des lingettes lavables pour bébé 2 car celles de son aîné commencent a bien fatiguer après 2 ans de beaux et loyaux services 😉

    • C’est super aussi les lingettes lavables! Je dois avouer que je me tourne plus souvent sur les jetables…Le sopalin ah comme ma mere! C’est un reflexe a prendre. Peut etre celui en bambou lavable que j’ai offert a ma mere serait une transition?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s