After you by Jojo Moyes

En français, Après toi

La suite de Before you/Avant toi

L’histoire en bref :

Après la mort de Will, Lou essaye tant bien que mal de se reconstruire et de poursuivre les rêves qu’elle avait. Il lui avait dit de devenir cette personne cachée en elle, de vivre sa vie plutôt que de se terrer quelque part où elle n’était pas heureuse.

Et elle l’a fait…ou du moins elle a essayé. Elle est partie à Paris puis est revenue. 18 mois plus tard elle travaille dans le pub d’un aéroport de Londres et se soûle sur le toit de son immeuble en ayant des conversations unilatérales avec Will. Mais on ne sait jamais qui va entrer dans votre vie et vous faire tomber de haut, ça peut chambouler une vie et même plusieurs.

Mon avis : 

J’ai beaucoup aimé ce second volet, peut être même plus que le premier. Sans doute parce que dans le premier, je connaissais la fin. Ici certes il y a des passages sans surprises mais il a pas mal de rebondissements que je n’ai pas vu venir.

Ce volet parle beaucoup de la reconstruction (physique, mentale et émotionnelle). Louisa va rejoindre un cercle de réunion de gens qui essaye de faire face au deuil d’une personne chère. Le deuil c’est un peu cette bête noire en société. On vous donne un temps pour faire votre deuil dans ce qui est un laps de temps « acceptable » mais passé ce délai, les gens s’ennuient et deviennent moins comprehensifs. Or ce n’est pas toujours si facile et ca dépend de chacun. Le deuil ce n’est pas oublier la personne qui nous a quitté ou cesser de l’aimer mais réussir à vivre sa vie avec le souvenir de cette personne, de ne pas se sentir coupable d’avancer et de s’autoriser à nouveau d’être heureux. Et ca, personne ne peut savoir combien de temps cela peut prendre.

J’aime en général ses livres car ils se lisent bien, ils sont agréables à lire. Je classe celui là comme un de mes préfèré de l’auteur parmis ceux que j’ai lu (The girl you left behind,  the last letter from your lover ; Silver bay)

Le message de ce livre est clair, vis la vie que tu as à vivre. En citant du Forest Gump, j’ai presque envie de rajouter « la vie c’est comme une boîte de chocolat… ». C’est un peu le sentiment qu’on a quand on referme le livre, un sourire au lèvres on essuie les quelques larmes qu’on a laissé couler.

La suite Still me est a sortie au début de l’année!

9 réflexions sur “After you by Jojo Moyes

  1. j’ai moins aimé ce second tome, car j’ai trouvé Lou presque fade alors qu’elle était original dans le premier tome (mais bon, après un tel drame difficile de rester la même)… j’hésite à lire le dernier tome 😦

    • C’est vrai? J’en ai discute avec une autre blogueuse et elle me disait qu’elle aussi avait prefere le premier et son avis etait mitige sur ce second volet. Lou etait fade, je te l’accorde mais je l’ai interprete comme etant justement comme marquee par le premier tome, un peu comme la mere de Will qui etaitn en totale deprime et a l’ouest et que au fur et a mesure du livre elle evolue et se reprend en main ( reprend son style vestimentaire etc).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s