L’histoire en bref :
Saga familiale qui se déroule aux États Unis. Les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair ont beau être frères, leurs vies sont bien différente sur tous les plans. Marcus, issu des Montclair, se remémore son enfance et son adoration pour son oncle qui vit à Baltimore avec sa femme Anita et leur fils. Tout allait bien jusqu’au jour du Drame qui a tout détruit sur son passage. Marcus se revient sur son passé et s’interroge sur le pourquoi de la chute d’une famille qui avait pourtant tout…en apparences.
Roman à deux époques. Le passé de Marcus avant le Drame et le présent en Floride où Marcus se trouve pour pouvoir écrire son nouveau roman loin de la pression de New York. En meme temps, il y retrouve un ancien amour.
Mon avis :
Marcus est le personnage principal mais la famille des Baltimore a tenu la première place à ses yeux pendant de nombreuses années. Les Baltimore ont tout en apparence : la richesse, la beauté, les maisons de vacances, la famille idéale et parfaite. Ne serait-ce donc pas normal/humain que Marcus les ai enviés pendant de nombreuses années?
Le livre traite de la chute de cette famille des Baltimore car chute il y a et on le devine dès les premieres lignes de la mention du Drame. Il traite également des fausses apparences, de l’american dream, de la fraterie, de la poursuite de nos rêves et du sens de la famille.
Si j’adore pourtant les saga familiales, je n’ai pas adoré ce livre. Il se lit bien mais l’évocation du…DRAME (tin tin! j’imagine à chaque fois une petite musique genre suspens après la mention de ce drame dans le livre) présageait de beaucoup et finalement quand il a été révelé, j’ai été très déçue, le trouvant typiquement américain et ça a discredité ce roman à mes yeux. Certains dialogues et certaines situations sont également difficiles à croire ( ex les relations entre les personnages etc)
C’était quand même une lecture divertissante mais qui ne m’a pas tenu en haleine comme je le pensais. Je dois être un peu cynique sans doute mais je n’y ai pas vraiment cru. Cela étant dit, j’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre et le précédent La vérité sur l’affaire Harry Quebert alors à vous de me dire ce que vous en avez pensé!
Coucou ma belle! je partage ton avis : pas mal, mais pas dingue. J’avais cent fois plus aimé La Vérité sur l’affaire Harry Québert! des bisous 😀
arf c’est le probleme avec les « suites » c’est que si on a commence par la deuxieme (comme moi) et qu’on a pas trop aime, on a pas envie de lire l’autre. Dommage, a voir si un jour le premier me tombe dans les mains, merci pour ton avis! des bisous
Oui je comprends! En tout cas si tu as l’occasion le premier est bien mieux 😘 des bisous!
Et bien moi j’ai beaucoup aimé, l’histoire, l’écriture… la tristesse qu’il existe dans cette histoire …. je n’ai pas encore lu d’autres livres du même auteur mais…. pour sur j’en lirai d’autres!!!!!
C’est vrai? Tu l’as lu quand? Je dois etre trop sceptique je sais pas j’y ai pas trop cru. Ok dans ce cas si tu as envie de decouvrir plus alors peut etre que tu peux mettre l’autre livre sur ta liste pour le pere noel!
Hummm je pense que si je découvre cet auteur, ça sera plutôt avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert!
oui, cela dit parfois j’ai l’impression que c’est 50/50. Certains ont prefere le 1er d’autres le 2eme, et comme ils peuvent se lire independament je te conseille de voir avec le 1er qui atteri dans tes mains ( l’affaire Quebert j’espere ;-))