Ca sert à quoi une liste de Noël?/A Christmas list, what’s the point?

SCROLL DOWN FOR THE ENGLISH VERSION

 

Pourquoi est ce qu’on fait des listes de Noël? Certains trouvent cela dépassé ou déplacé, enfantin. Et pourtant…

Je sais pas vous mais moi à la base les listes je suis fan. Liste de choses à faire, liste de courses, liste de liste à faire,…Et qui ne se dit pas en voyant telle ou telle chose dans un magasin ou à la télé ou dans un magazine peut importe « oh c’est chouette ça, j’aimerais bien l’avoir/me l’acheter ». Quand j’étais petite j’avais pour habitude aux alentours de Noël, dès que je voyais un jouet que je voulais, je fermais les yeux demandais intérieurement très très fort au Père Noël de me le mettre sous le sapin. Autant vous dire que regarder un catalogue de jouet pouvait durer très longtemps…

Or j’ai entendu un collègue l’autre jour se moquer de sa belle soeur qui a envoyé à sa femme ( donc la soeur de la belle soeur) sa liste de Noël. Il a même dit « D’une femme de 45 ans c’est complètement ridicule! »

Alors j’ai pas 45 ans ( et quand bien même) mais j’ai pas osé dire que mes parents ont plus que ça et on se fait tous des listes dans ma famille. Et moi, ca me choque pas.

 

Les avantages :

  • dans le cas d’une liste exhaustive les gens piochent dedans pour acheter le cadeau de la liste ou bien un point de la liste peut mener à un autre cadeau ( pour maintenant ou pour plus tard!)
    Metal arrow sign post against a blue sky

    Credits Getty Image

     

  • les détails : pas de « je t’ai acheté un pyjama taille 68 je savais pas ta taille ». Alors déjà j’ai pas besoin de pyjama merci et même si ma silhouette n’est pas des plus svelte, y a des choses qui vexent un peu…                                                                                                                                                                                                                                                 8x03q (credits chère Bridget et sa culotte

 

  • j’ai besoin d’un truc, hop ça va sur ma liste et peut être que oui ou non je l’aurais!
    Girl (6-8) looking in shop window, rear view

    Credits Getty Image

     

  • j’y inscris des choses que je n’achèterai pas comme ça parce que je ne justifie pas dans mon quotidien de dépenser cette somme ( par exemple le parfum ou des cosmétiques chers)
    Luxury Beauty

    Credits Getty Image

     

  • dans la liste, on peut y mettre aussi les choses qu’on ne veut pas. Exemple : maman ne m’achète pas de spray à paillettes pour les cheveux, chaque année tu m’en offres et je ne m’en sers toujours pas!( et accessoirement je n’ai plus 8 ans)
    They have a lot of growing to do!

    Credits Getty Image

     

  • C’est utile quand on se voit pas souvent et qu’on habite plus ensemble parce qu’on ne sait pas toujours ce qu’ils ont
    Businessmen standing on wall

    Credits Getty Image

     

  • Ca évite les doublons ( et encore…)

    Close up of red shoes in a row

    Credits Getty Image

 

Les inconvénients :

  • les gens ne se cantonent qu’à la liste et du coup la surprise vous manque un peu
    Woman unpacking present, close up.

    Credits Getty Image

     

  • vous avez demandé ce pyjama ( certes en précisant la taille ) mais bon, le choix est un peu douteux. Le pyjama modèle à frange… « oh une serpillière. Ecoutez Thérèse je suis ravi! » (cf le Père Noël est une ordure)
    TWINS HOLDING Y-FRONTS GIFT

    Credits Getty Image

     

  • vous avez écrit une liste donc certaines personnes ( ma mère) pensent que vous voulez coûte que coûte ce qu’il y a sur cette liste et plutôt que de vous dire « écoutes,  j’ai pas aimé ce que j’ai vu du coup je te l’ai pas pris », vous vous retrouvez avec 3 tabliers quand vous en demandiez seulement 1 et que vous non plus vous ne les aimez pas trop.
    Man wearing oversized jumper

    Credits Getty image

     

  • parfois vous avez vraiment besoin d’un truc et les gens prennent votre liste pour une liste d’idées et non une réelle liste de besoin. Du coup ben après Noël, vous devez vous acheter votre propre liste de Noël.                                                                                                                                                                                                                                         sb10069322b-004                                                                                                                                                                                                                                                                 Credits Getty Image

 

Et vous? Liste? Pas de liste? Ca vous choque?

 

 

A Christmas list, what’s the point?

Why do we do Christmas wish lists? Some find it has been, out of order or childish. But then…

I don’t know for you but I am a fan of lists. Any kind, you name it shopping list, to do list, list of list,…And who doesn’t think in seeing this
or that in a shop, on a magazine wherever « I like that! I would like that at home ». When I was little, every time I saw something I wanted around Christnas, I used to close my eyes till it hurt and ask very very hard to Santa to put what I saw under the tree. Needless to say looking at a toy catalog could take ages…

But the other day, a colleague was talking about his sister in law and was saying she sent them her Christmas list and thought it
ridiculous « At 45 it is completely ridiculous to still sent a Christmas list! »

Well…I am not 45 and even if I was, in my family we still do it. So I quietly approved the sister in law. And this is why :

The pros:

 

  • when you have a precise list, some presents can lead to another idea or present ( for now or later!)
    Metal arrow sign post against a blue sky

    Credits Getty Image

     

  • the details : no more  » I bought you some PJ’s in 68 as I didn’t know your size ». So first I don’t need pj’s and second I know I am not
    exactly slim at the moment but still…68!!!!                                                                                                                                                                                                                                               8x03q (credits chère Bridget et sa culotte)
  • If I need something or fancy something, off it goes in the list, who knows, I might get it!
    Girl (6-8) looking in shop window, rear view

    Credits Getty Image

     

  • I put in it some things I wouldn’t buy myself because it is a bit too expensive in my daily life ( like perfume or expensive cosmetics)
    Luxury Beauty

    Credits Getty Image

     

  • The list is useful also to put some things that you don’t want. Like : mum, please don’t buy me anymore glitter hair spray, I never
    wear it, never use it and I still have the 3 previous cans you bought me ( and also, I am not 8 anymore or whatever age. I don’t know, might take the fancy one day)

    They have a lot of growing to do!

    Credits Getty Image

     

  • It is useful when you don’t see your family often or don’t leave with them anymore because you don’t always know what they have
    Businessmen standing on wall

    Credits Getty Image

     

  • It avoids doubling stuff ( and even with the list, it can still happen)
    Close up of red shoes in a row

    Credits Getty Image

     

The cons :

  • You get only what you wrote on that list so you miss the suprise a bit
    Woman unpacking present, close up.

    Credits Getty Image

     

  • you asked for those pj’s ( mentionning the size) but then, you would have prefer to choose them yourself because the model with cowboy
    fringe is really not your thing…

    TWINS HOLDING Y-FRONTS GIFT

    Credits Getty Image

     

  • vous avez écrit une liste donc certaines personnes ( ma mère) pensent que vous voulez coûte que coûte ce qu’il y a sur cette liste et plutôt que de vous dire « écoutes,  j’ai pas aimé ce que j’ai vu du coup je te l’ai pas pris », vous vous retrouvez avec 3 tabliers quand vous en demandiez seulement 1 et que vous non plus vous ne les aimez pas trop.
    Man wearing oversized jumper

    Credits Getty image

     

  • sometimes you do need something on your list but people think it is only a idea like that not a need and then you find yourself having to buy your own list.                                                                   sb10069322b-004                                                                                                                                                                                                                                                                 Credits Getty Image

And you? List? No list? Do you find it childish?

 

 

 

4 réflexions sur “Ca sert à quoi une liste de Noël?/A Christmas list, what’s the point?

  1. Chez nous c’est liste à fond la caisse!! Bien évidemment ça n’empêche pas de trouver des idées de son côté pour faire une surprise mais au moins on est sûr de ne pas se louper.

  2. J’ai bien aimé ton article sur les listes !! Je n’en fais pas mais ça me donne du coup l’idée d’en commencer une et de proposer à ceux de ma famille d’en faire !

    • Je suis contente que ça te donne l’envie d’en faire! Tu peux les moduler comme tu veux en plus et ça peut être plus ou moins précis ce qui laisse la place à la surprise. Il faudra me dire l’an prochain si tu la fait ou pas!😊

  3. Pingback: Un Noël un peu plus réfléchi – l'intermittente

Laisser un commentaire