Un Noël un peu plus réfléchi

Cette année, Noël pour moi va être différent car au cours de l’année, mon état d’esprit a changé. Un article dans mes brouillons vous explique tout ça mais je n’arrête pas de le retoucher et ne le sens pas « prêt » à être publié tel quel ( ça vous aide vachement ce que je vous dis là!). En gros, j’essaye de me débarrasser de choses matérielles dont je n’ai pas besoin. Je suis intéressée par le Lagom, ce mode de vie Suédois qui consiste à se délester de ce dont on n’a pas besoin ( sans vouloir non plus l’appliquer à la lettre hein, mais disons que j’essaye de m’éloigner de ma nature à tout accumuler et de réduire un peu ce que j’ai chez moi en se posant les questions sur mes vrais besoins). Le chemin est long, ça prend du temps et les périodes comme celles de Noël sont justement de très bons tests.
C’est tout naturellement que cette année, je voulais réfléchir plus à mes cadeaux de Noël, aussi bien ceux que j’allais offrir que ceux que j’allais demander. L’année dernière je vous avais parlé de nos listes de cadeaux qu’on s’échange avec ma famille et le pourquoi d’une liste.
Pour ceux que je vais offrir (et je dois faire attention car ma sœur lit peut-être ces lignes alors saches que je ne révèlerai rien!), j’ai pensé pour certains à leur impact écologique, leur recyclage et même mieux, pensé à des cadeaux qui permettent par leur utilisation de réduire les déchets. Je sais que ceux qui sont là dedans comprennent mon langage codé. Maintenant, mes cadeaux sont loin d’être des sans fautes mais le simple fait d’y réfléchir et de prendre en compte la dimension écologique est un pas en avant.
Voici quelques idées provenant de blogs si vous vouliez faire ce genre de cadeaux:
Gala’s blog

Manuelle-blog de Happiness maker

Blog de Pauline qui est au cœur du sujet dans son article-Lovely waste

Lucie – from luce with love

Sois bio et bats toi

 

Concernant ce que j’ai demandé je dois préciser que comme chaque année, je voyage en train et qui dit train dit porter ses bagages et donc les « tiens une table basse pour ton salon », dans le TGV, c’est pas très maniable…Du coup je dois demander du transportable, du « petit » et/ou qui peut attendre d’être ramené dans l’année lors d’un trajet en voiture.

Laissez moi vous présenter…..ma liste de Noël!:

1.mascara-volume-noir-bio2.clq_6FP201_402x464crayon-yeux-noir-bio3.g_N1112_1

 

4.weleda imoplarge5.serum-amanthe-peau-normale-a-mixte-6.savon-alep-308x240IGP8725-Medium-400x300 7.huile-de-jojoba-bio-18.deodorant-naturel-le-poudre

1.Mascara noir Avril

2.Crayon yeux noir Clinique ou Avril (j’ai les yeux sensibles alors je peux pas prendre n’importe quelle marque mais je voulais essayer le maquillage Avril)

3.Parfum Fragonard fleur d’oranger ( petit flacon)(….ok, petit luxe mais j’ai senti celui de ma sœur et je suis tombée amoureuse de cette odeur que j’adore déjà à la base)

4.Gel douche et lait pour le corps amande de Weleda ( pareil, j’adore l’amande et c’est une marque que je voudrais mieux découvrir)
5.Sérum amanthe de pachamamai ( connu par Hello Victoire et ça m’a bien tenté)
6.Savon SAF de chez Gaiia: Alep ou ultra doux ou rhassoul
Ou la marque folie verte : miel karité chèvre ou bébé miel ou shampoing solide rhassoul lait avoine connu par Val
7.Huile de jojoba démaquillante bio ( j’ai jamais essayé les huiles démaquillantes)
8.Déodorant crème naturel clémence et vivien le poudré ( parfum fleur d’oranger) ( jai en ce moment le sucré et je n’aime pas du tout l’odeur alors je porte de gros espoirs sur ce nouveau
9.Miroir grossissant
10.

Bijoux de la marque titlee ( plutôt des bracelets ou bagues réglables) made in France que j’avais découvert dans un magasine de l’eurostar et je les trouve super sympa alors pourquoi pas (il est où le vrai besoin là Madame je me déleste des trucs inutiles?Roh faut savoir aussi se faire plaisir!)

11. amande-moyen

Une bougie parfumée. Je suis très très tentée par les bougies de Charroux que j’ai découvert sur le blog de Sois bio et bats toi alors j’en ai demandé une au père Noël
12. Quand bien même je n’ai plus le temps de lire, j’aime toujours en demander, des livres:


Les fleurs de l’hiver de Angélique Villeneuve
Livre du lagom de Anne thoumieux dont Happiness Maker m’a convaincue
Livre Green Life de Victoria Arias que jai connu sur son blog Mango and Salt
BD le chateau de Mathieu sapin
BD La femme aux cartes postales de Claude Paiement et Jean Paul Eidolon
Le livre des Baltimore de Joel Dicker
Romanesque de Benacquista

Voilà! Quelque chose vous tente?

10 réflexions sur “Un Noël un peu plus réfléchi

  1. Ah ah!!!! Moi non plus je ne dévoilerai rien ma soeur mais tu as effectivement quelques tres tres bonnes idées!!!! Et grâce à toi je découvre des marques jusque là inconnues pour moi dans le domaine cosmétique …. vivement Noël!!!!!

    • Et bien voila! Ca sert donc a quelque chose de reflechir un peu plus, qui a dit que les blondes n’ont pas de cervelle 😉
      Une semaine soeurette!!!

    • oui ca compte et puis tu fais ton projet 10 pan et puis aussi, comme je le dis, c’est un etat d’esprit general, pas que pour Noel.
      Il sent super bon et il est excessif au niveau du prix par rapport a un parfum normal. Pour l’ete c’est super!

  2. Coucou Catherine,
    Superbe démarche pour un Noël plus green 😉
    J’aime beaucoup les petits bijoux Made in France et je suis une grande fan du déo crème de Clémence&Vivien et les savons Folie Verte, une pure Folie de douceur pour la peau et la planète !
    et je me démaquille désormais avec des huiles végétales !
    Bisous et bonne soirée

    • Merci Val! Oui les savons folie verte c’est grace a toi j’espere que le Pere Noel va m’en apporter sinon je trouverai bien un moyen de les tester 😉
      Bisous et merci encore pour ton commentaire!

  3. Bonjour!
    J’aime beaucoup ta sélection! J’ai dans ma salle de bain depuis quelques années ce parfum fragonnard, un vrai bonheur olfactif et effectivement il est tout à fait correct en terme de prix. Puis je suis une fille du sud, et c’est un parfum qui vient de chez moi, alors mon petit côté chauvin me pousse à le racheter régulièrement ^^ Je valide également le mascara Avril, qui est top !
    Bonne semaine et bonnes fêtes 🙂

    • Merci c’est tres gentil! Oui il sent si bon et je comprends tout a fait qu’il fasse parti de tes incontournables d’autant plus qu’il vient du sud. Le mascara, j’ai hate de voir ce qu’il donne et j’espere qu’il marchera avec mes yeux sensibles
      Je te souhaite de tres bonnes fetes aussi!

    • Oh oui j’ai été bien gâtée! J’ai eu pas mal de choses de la liste ( toute la liste des livres entre autre) et d’autres choses/surprises à côté! J’ai pas encore lu le Lagom mais le principe le plait. Contente de te faire découvrir quelque chose( d’habitude c’est l’inverse!😉)

Laisser un commentaire