Le retour de la savonette dans ma salle de bain

Dans la lignée de je-vide-mes-placards, et bien…je vide mes placards de toutes les savonnettes et savons en tout genre que j’ai depuis pas mal de temps que je n’utilisais jamais.

Avant, le savon et moi ça faisait 4. Je n’aimais pas la sensation de crissement sur la peau et préférais le gel douche. Sauf que depuis que j’ai commencé à vider les placards, j’ai changé ( …en bien?). Oui j’aime toujours le gel douche et j’en ai toujours une vraie cargaison des dernières fois où je suis rentrée en France mais…je crois que change. En tout cas pour l’instant j’ai une obsession avec le savon. De lire vos articles dessus ca aide aussi celui de Lucie et de Val ou encore l’article de ma copine Marie-Estelle qui fait son chemin vers la slow life et le minimalisme. J’ai découvert que finalement, avec le savon, on se sent plus propre et que j’aime cette sensation alors que le gel douche ca sent bon et ca lave mais on ne sait plus si on est bien rince parce que justement, ca ne crisse pas.

Sans compter qu’on apprend sans arrêt que tel ou tel composant n’est pas bon pour la peau ( gel douche ou savon d’ailleurs c’est la même, regardez les compositions!) et que j’essaye aussi de réduire mes déchets.

J’ai appris ce qu’était la saponification à froid et comment au final les savons, ceux qui sont artisanaux, les bons, les vrais de vrais, utilisent moins de produits chimiques et contrairement à ceux qui sont industriels et pleins de mauvais trucs, ils laissent la peau douce et on sent vraiment la différence!

Et ça tombe bien, on dirait qu’on entre dans l’aire des cosmétiques solides, produits naturels ou carrément « fait maison » parce que les gens en ont marre de ne pas savoir ce qu’ils se mettent sur la peau, que les allergies se multiplient, qu’on prend de plus en plus conscience de notre empreinte écologique, les raisons sont nombreuses.

En parallèle du stock que j’avais et que je m’éfforce d’épuiser, j’aime toujours découvrir de nouvelles marques et de nouveaux savons parce que forcément, lubie de savons me voici, comment remplacer mon addiction pour les gels douches par une autre!

Par contre, ce qui m’énerve, c’est le côté commercial. Certains savons ont de telles formes qu’une boite à savon traditionnelle ne convient pas pour les transporter. Alors je comprends que les marques doivent fidéliser un acheteur et se différencier des autres marques mais est-ce que c’était pas plus simple quand il n’y avait que des pains de savons? Là on a de tout, de la forme donut à un genre cannelé de bordeaux au truc coupé aléatoirement genre Lush. D’où le fait que certaines marques sortent leur propre porte savon spécial ou boite de rangement. Alors oui vous pouvez aussi les transporter dans d’autres supports et qu’encore une fois, fidéliser et inciter à acheter plus, c’est le business mais quand même, ça m’énerve dans le principe.

Ma baby girl s’y met aussi malgré elle car fait de l’eczéma et j’ai lu que les savons au lait d’ânesse étaient bons pour les peaux sensibles, alors ma mise à jour sur les savons, à suivre!

A noter pour ceux qui font dans le zéro déchets : pensez aux emballages! Utiliser du savon pour réduire ses déchets c’est bien parce un seul savon remplace jusqu’à deux bouteilles. Mais un savon emballé dans du carton/ou du papier recyclable comme les savons de joya c’est encore mieux!

 

Sur la photo : Savon Ma petite Madeleine de chez Solsequia

4 réflexions sur “Le retour de la savonette dans ma salle de bain

  1. Coucou la miss,
    C’est super d’avoir adopté les savons saponifiés à froid ! Moi aussi, j’aime bien changer de saveurs et de marques, mais j’ai quand même mes préférés comme les savons Le Moly, Folie verte et la dernièrement, j’ai acheté des savons de la marque Dr Bronner’s 😉

    J’espère que ta fille va avoir une nette amélioration avec le savon au lait d’ânesse !
    Bisous et bonne soirée !

    • Je les ai pas encore testés ceux de folies verte mais ça ne saurait tarder, ni le Moly ( y en a tellement à essayer!)
      Pour ma fille oui merci ça va déjà mieux tout court avec les savons saponifiés a froid. Bisous!

  2. Hello ! J’ai aussi adopté le savon dans ma salle de bain, mais je peine à laisser mes gels douches liquides ^^

    XOXO LOVE,

    Notrecarnetdaventures.com blog d’amoureux curieux et facétieux

    • Oui je comprends tout à fait, ça sent pas pareil, la sensation n’est pas la même. Peut être que petite à petit en découvrant des savons que tu adores tu t’éloignera petit à petit des gels douche? Je dis bien, peut être! Mais même si ce n’était pas le cas chacun des préférences 😊

Laisser un commentaire